Accueil
Poésie libre / La chambre jaune
              
Poésie libre / La chambre jaune
         
Poésie libre / La chambre jaune

Signaler un contenu inaproprié.

La chambre jaune
par Jim


Rien autant ne nous plait qu'une vive couleur (1) Mais nous devons choisir, soit le bleu, soit le blanc, En prenant garde d'éviter celle des pleurs, Celle rouge qui saigne au long des faibles flancs. On n'entend pas la vie dans la chambre endormie, On n'entend pas les cris de douloureuse France ! De son vouloir si doux, elle a été démie. (*) Qui porte attention à l'écrit doléance ? Mais voilà la fureur qui se lève soudain ! Dans le silence une voix tonne, exige écoute ! Quelqu'un l'ose troubler le sommeil souverain, Quelqu'un voudrait semer germe de trouble et doute ! Plus personne ne croit aux miracles divins ; Pourtant Jésus aurait marché dessus les eaux, Multipliant les pains, buvant beaucoup de vin ! A son exemple nous marchons sur bien des os... Et s'il faut, aujourd'hui, donner manger à tous, Que ce soit par valeur consacrée du travail ! Que chacun ait cadeau d'une graine couscous ; Entendez à nos ouïes ce que sauveur nous braille ! Tant à gauche qu'à droite, il suffit d'en aller, Tant qu'en porte le vent, sur le trottoir d'en face... Bwana a bien parlé à son petit valet Et aux cieux de la Bourse, osons lui rendre grâce ! Des voix d'un jour, gagner à ce jeu de gros lots, Les plus sollicitées sont les brames des veaux ; J'en entends de charnels quand tintent les grelots, (2) Quand Fortune en la chambre active l'écheveau. Depuis que le sauveur l'a dit, notre sauveur, Celui de la majorité minoritaire, Nous goûtons d'avenir la nouvelle saveur Quand on voit s'accomplir l'incroyable mystère ! Si tant Jésus multiplia les petits pains, Qu'il en fallut jeter dans un grand dépotoir, Notre sauveur à nous jamais n'agit en vain, Lui qui sut augmenter dans la rue les trottoirs.

©Persona

(1) « Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur. » (Musset)
(2) « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » (Musset)

(*) Licence évidente : démi(s)e


Poème posté le 05/12/22 par Jim


 Poète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.