Lespoetes.net

La poésie sur internet

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.

Le chant du coq

Par : Arielle

Avatar

Arielle

Posts: 998

Membre

Je suis un pauvre coq désenchanté, quinteux,
qui donne de la voix et qui fait de son mieux
pour que l'aube navrante harponne le soleil
et balaie de ses feux les miasmes du sommeil.

Tandis que ma poulaille obstinée à gratter
et de l’ongle et du bec triture son fumier,
satisfaite de peu, ravie, se congratule
en faisant ses choux gras de vers et versicules,
sourde aux modulations de mon timbre si fin.

Ténor de basse-cour, coqueriquant sans fin
mélancoliquement je rêve sans y croire
de me produire un jour pour un autre auditoire :

Ah ! S’arracher du sol, s’élancer vers l’azur,
cravacher d’un coup d’aile un cri unique et pur …
ainsi que cet Icare sortant de la mêlée
avant de s’effondrer, foudroyé mais comblé !

Posté à 10h55 le 25 juin 26

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3615

Membre

Excellent
emot22

Je me reconnais dans ce coq
emot1

Posté à 11h13 le 25 juin 26

Édité à 11h16 le 25 juin 26 par Pierrelamy

Avatar

Jim

Posts: 5027

Membre

Cook ouh Ricouououou !
Le drame de sa vie, comme celle de tous ses congénères, est de commencer par être un coque laid.
J'ai bien ri, super !emot22

Posté à 12h29 le 25 juin 26

Avatar

Arielle

Posts: 998

Membre

Finir en coq au vin c'est pas non plus divin !
emot23

Posté à 12h58 le 25 juin 26

Avatar

Machajol

Posts: 6160

Membre

Les pieds dans le purin !

Posté à 13h20 le 25 juin 26

Avatar

Besac

Posts: 21

Membre

Désenchantée, je suis, déclara la fermière,
En poussant la chanson de Mylène Farmer.
Le matin, je reçois les plaintes des voisins ;
On a tout essayé avec ce coq, en vain !
emot18

Posté à 17h05 le 25 juin 26

Édité à 17h06 le 25 juin 26 par Besac

Avatar

Viemartienne

Posts: 54

Membre

C'est des envies de ? à l'âne

Posté à 10h34 le 27 juin 26

Avatar

Arielle

Posts: 998

Membre

Un coq se cuisine de toutes les manières, en pâte ou à la sauce poulette et pouquoi pas à l'âne pour varier le menu Viemartienne
emot24

Posté à 11h14 le 28 juin 26

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3615

Membre

Le pâté de coq à l'âne est bien meilleur que le célèbre pâté d'alouette
emot24

Posté à 11h22 le 28 juin 26

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.