Signaler un contenu inaproprié.

Page : 1-2

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Auteurs Messages

Rickways
Modérateur
Messages : 3516


Posté à 23h14 le 02 May 21

Bonjour à tous,

depuis plusieurs mois, j'ai constaté des lenteurs importantes au niveau du site.

Principalement pour le chargement des cartes de visite des artistes ou pour les créations sur la partie site (poèmes dans thème du mois, poésie libre, ou créations visuelles dans galerie d'art)

Le temps de chargement d'une page dans ces sections prend environ 7 à 8 secondes, ce qui devient assez gênant pour la navigation.

Ayant contacté mon hébergeur, il semble que la faute m'incombe, de part une programmation "lourde" et surtout des choix concernant l'organisation de la base de données peu adaptés à une évolution quantitative du site.


Je n'ai malheureusement pas les compétences seuls (même en farfouillant sur plusieurs sites de programmation) pour améliorer cela.

Il faudrait en effet refaire tout le site (ce que j'avais déjà fait suite au piratage, en y ajoutant divers système de protection), mais le refaire BIEN, et c'est là tout le problème actuel.


Plusieurs solutions s'offre à moi :

- Me former

- Trouver un programmateur bénévole (un stagiaire, une personne qui souhaite aider...)

- Payer un professionnel pour le faire (je pense que le prix pourrait tourner entre 1500 et 4500 €)


La 3ème solution n'étant pas possible, je continue d'apprendre (mais beaucoup trop lentement : choix 1), il ne reste plus que la 2ème solution, qui malheureusement elle aussi n'aboutit pas.

Je tenais à en parler, et ce n'est pas la première fois, car si la situation n'évolue pas, le site pourrait venir à fermer, ou je serai obliger de retirer des fonctionnalité pour alléger les pages et les requêtes à la base de données.

Merci de m'avoir écouté, et si vous avez des idées, ou connaissez des personnes susceptibles de m'aider, cela serait génial.

Cordialement

Eric


Saintes
Membre
Messages : 1614


Posté à 06h30 le 03 May 21

Malheureusement je ne puis être d'aucun secours. Si tu enlèves des fonctionnalités parles-en, tu verras les réactions. La rubrique artistes du passé me semble toute désignée pour un hallali, enfin si cela peut soulager la base de données.


Saintes
Membre
Messages : 1614


Posté à 06h48 le 03 May 21

Clairement c'est l'accès à la base de données qui pose problème.


Rickways
Modérateur
Messages : 3516


Posté à 09h07 le 03 May 21

Bonjour Saintes,

merci pour ton retour,
personnellement je ne souhaite pas supprimer des fonctionnalités, loin de là mon intention.

Maintenant refaire le site est un travail titanesque pour lequel il me manque des compétences afin de réussir...

De plus je viens de trouver un site sur la refonte de site, qui parle de prix entre 10 000 et 40 000 euros pour refaire un site comme le mien, je me rends bien compte du travail à fournir, mais sans bénévolat, cela sera impossible.

Un autre problème, c'est que lorsque je travaille sur le site pour l'améliorer (dans le cas de la base de données), le temps est précieux, car les membres continuent à participer et la base de données ne s'arrêtent jamais.

Si je bloquais le site pour le mettre à jour, il faudrait que tout soit prêt sans erreur (ce que j'arrive rarement à faire à mon niveau), il me faut souvent des dizaines d'essais pour arriver à produire un code propre...

Bon allez j'arrête de pleurnicher et continue à réfléchir, ainsi qu'à espérer !


Oxalys
Membre
Messages : 3202


Posté à 12h30 le 03 May 21

Bonjour les amipoètes

D’abord : je n’ai pas constaté jusqu’á présent de lenteur significative.
Si lenteur il y a, elle n’est qu’épisodique par exemple le week-end, ou jours fériés, où le réseau est saturé. Mais ceci concerne uniquement le débit disponible pour l’ensemble des internautes.

D’où première réaction à froid : la lenteur constatée sur le site est-elle due à une saturation du réseau consécutive à une utilisation intensifiée depuis le confinement (home-office, home-scooling, on-line-shoping etc…). Cette lenteur est-elle constatée partout ailleurs en France et dans le monde ?

2) si la lenteur est due à la programmation lourde du site, plutôt que de le reprogrammer entièrement, pourquoi ne pas essayer d’abord de l’alléger en supprimant certains fichiers lourds ou en partie obsolètes.

En particulier au niveau musique et images.On sait tous que ces fonctions prennent énormément de place sur la mémoire.

Pourquoi ne pas supprimer par exemple la fonctionnalité podcast, peu utilisée, et d’après le nombre de visites, peu fréquentée, mais qui allourdit lesa rchives !

Niveau musique :
La possibilité existe déjà pour les artistes « interprètes » de supprimer leurs envois sur leurs propres poèmes, je l'utilise régulièrement. Pourquoi ne pas l’étendre pour les interprétations faites sur les poèmes des autres ou les poèmes des artistes anciens.
En avertissant ceux désireux de conserver ces interprétations de faire des sauvegardes d’abord.

Niveau illustration : même procédé – suppression des illustrations au bout d’un certain temps (qui reste à fixer en fonction d’un sondage, par exemple…)..

Personnellement, je n’y vois aucun inconvénient. Cela permettrait de constater, dans un premier temps, s’il y a amélioration notoire au niveau du site – avant d’envisager sa complète refonte.

Quoi que tu décides, Eric, je suis prête à t’aider dans la mesure de mon temps disponible et de mes connaissances en informatique.


Amicalement à vous


Ombrefeuille
Membre
Messages : 275


Posté à 19h06 le 03 May 21

Bonjour/soir à tous !

Ce topic me réconforte, car j'ai rencontré tant de bugs et blocages, particulièrement le week-end dernier, que j'ai envoyé un mail à Eric et un MP à Catherine pour tirer la sonnette d'alarme.

Pas moyen d'accéder à ma CV !
Impossible d'ouvrir une création à partir de son titre sur l'écran d'accueil.
Echec pour accéder à la CV d'un membre à partir de la zone des comms sous mes textes ...

Et même pas moyen de me déconnecter en cliquer sur la mention idoine dans le menu sous mon pseudo ! Donc fermeture forcée via la barre des tâches en bas de l'écran.

En fait, les lourdeurs dont parle Eric me semblent plus fréquentes depuis l'ouverture de l'espace visio. Je me trompe peut-être, mais j'ai noté cela ...

Le premier confinement, Catherine ? Il se trouve qu'à ce moment-là je ne rencontrais pas la moindre difficulté pur naviguer sur le site et pour publier. Donc on ne peut pas tout expliquer par ça ...

J'ai l'impression que si l'on n'est pas équipé d'une Formule-1 du Web genre I-Pad dernier cri, on se retrouve sur le bord de la route avec son clic en rade. Tout se passe comme si les "arcanes" informatiques internes au site étaient devenues "intraduisibles" par les ordis du genre tracteur (le mien est de ceux-ci) ...

Les blocages auxquels je me suis heurtée ici, je ne les rencontre pas ailleurs :
- Ni sur YouTube, où je peux gérer mes playlists, m'abonner, écouter, envoyer des liens dans des mails ou sur l'autre site de poésie ou je suis ...
- Ni sur mon portail bancaire perso (Ouf !)
- Ni sur d'autres sites de videos en direct (un site catho de messes, en latin qui plus est ... LOL !)
- Ni sur le site du supermarché auquel je m'adresse pour mes courses en ligne ...

Mince alors ! Faut que ça touche mon site de poésie préféré (oui, je l'avoue !), mon profil principal !

Quant à ce qu'il faudra peut-être envisager pour alléger le site :
- Oui, l'espace "Poésie d'hier" n'a peut-être plus lieu d'être, de même que celui dévolu aux créations visuelles d'hier, car il y a pléthore de sites qui permettent de lire des poèmes de plumes d'antan et de voir des tableaux et photos de créateurs de jadis ;
- C'est vrai, les podcasts peuvent considérablement alourdir le site. Voir quel est le "bénéfice/risque" dans le cas où on les maintient et dans celui où on les arrête ;
- Ensuite j'ai noté des lenteurs plus fréquentes surtout depuis la mise en place de l'espace visio. Je comprends le besoin d'échanges par ce biais-là et ne veux pas le dénigrer, à chacun son truc. Mais c'est du lourd en termes de zéro/un et de clics magiques. Qui plus est, est-ce la vocation d'un site de poésie que de proposer un tel type d'interaction ? La réflexion est ouverte.
- Enfin il y a une multitude de comptes inactifs, de gens qui n'ont rien posté depuis des lustres. Or la charte du site précise(sait ?) qu'au bout d'un an d'inactivité, un profil se verrait fermé. Quid ? Est-ce toujours en vigueur ? J'avoue ne pas avoir relu le texte fondateur, mais la question se pose.

En résumé : Ne devrions-nous pas nous concentrer sur la raison-même de l'existence du site, à savoir la poésie "vivante" et les créations visuelles des membres du site ?

Voilà en gros ce que je souhaitais partager ici. Ce ne sont là que mes petites observations, à verser à l'ensemble du travail commun.

Bien amicalement, à plus heureux


Rickways
Modérateur
Messages : 3516


Posté à 21h39 le 03 May 21

Merci pour vos analyses personnelles, mais le problème de lenteur, vient des requêtes MYSQL sur la base de données, et non des fonctionnalités vidéo (podcast,etc...)

En fait, c'est l'ensemble "poèmes" "illustrations" "interprétation" "commentaires" "Votes" "vues" qui pose problème principalement.

Le forum a été conçu de manière plus "pro" que l'autre partie du site qui est bien plus ancienne, et il faudrait que je refasse toute la base de données de la même manière...

Pas gagné !


Agathe
Membre
Messages : 1


Posté à 23h09 le 03 May 21

Bonjour,

Faire un site internet cela est très chronophage, et il faut bien s'y connaître. Je n'imagine même pas le temps que vous y avez passé, et je vous remercie beaucoup pour ce beau travail. J'essaye de regarder de mon côté si je trouve des idées.

- Faire une cagnotte ? Faire des animations pour récolter des sous ?

-Trouver des bénévoles par exemple

https://www.benevolt.fr/

- Une association qui aide les sites liés à la culture ?

- Des subventions si l'on répond à un appel à projet ou autre ?

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Subventions

https://www.lamaisondesartistes.fr/site/identification-fiscale-sociale/les-aides-a-la-creation/

J'espère que l'on trouvera





Ce message a été édité - le 03-05-2021 à 23:12 par Agathe



Ce message a été édité - le 03-05-2021 à 23:12 par Agathe


Rickways
Modérateur
Messages : 3516


Posté à 16h50 le 04 May 21

Merci Agathe pour ces propositions concrètes.

L'un des facteurs bloquant à toutes initiatives de subvention, est le fait que lespoetes.net ne soit pas une association.
Du coup c'est raté pour les aides de l'état.

Et je ne suis pas pour gérer une somme "financière", même si l'idée pourrait simplifier les choses.

Du coup j'ai regardé sur le site bénévolat, mais là aussi ce sont des associations qui demandent...

J'avais pensé à des échanges de services, mais comme je le disais, refaire le site c'est un travail colossal estimé à plus de 10 000€.

La dernière fois que j'ai refait le site, j'avais passé plus de 4 semaines à travailler à plein temps (pendant mes vacances),...

Bon allez positivons, cherchons du côté des bénévoles...


Rickways
Modérateur
Messages : 3516


Posté à 17h13 le 04 May 21

TEST 1 Bénévolat:

sur le site Benevolt
Lien internet


Ombrefeuille
Membre
Messages : 275


Posté à 09h46 le 05 May 21

Juste un passage express pour dire que je vote POUR la mise en place d'une cagnotte.

On ne pourra sans doute pas réunir la somme colossale nécessaire, mais si on trouvait une aide bénévole pour une partie du travail à faire, la cagnotte permettrait peut-être de payer l'assistance d'un pro pour l'autre partie.

Il faudrait alors l'annoncer dans le bandeau des "actus" en haut de l'écran d'accueil afin qu'elle récolte assez de suffrages ... et d'argent !


Tigrou
Membre
Messages : 607


Posté à 11h25 le 05 May 21

Je partage l'avis d'Agathe et Ombrefeuille. OUI à une cagnotte.
Nous avons un superbe site (MERCI Eric !). Sommes nous capable de nous mobiliser pour sa pérennité ? Allons (tous les membres) chercher des moyens humains et financiers.


Rickways
Modérateur
Messages : 3516


Posté à 14h33 le 05 May 21

Si je peux me permettre, je suis pour le moment contre une cagnotte, car l'argent ne fera pas le bonheur.

Il y a ensuite un travail colossal pour chercher des sociétés capable d'intervenir dans "les tarifs" obtenus,

trop de contraintes...

Pour le moment, l'idée du bénévole est bonne (même si elle est peut-être irréalisable)


Oxalys
Membre
Messages : 3202


Posté à 09h26 le 13 May 21

Je reviens après plusieurs jours d’absence et constate que la situation s’améliore. On navigue plus facilement de rubrique en rubrique, il me semble.
Je suppose qu’Eric travaille d’arrache-pied dans son labo de poète-informaticien pour notre plus grand confort.
Merci de tout coeur pour ton dévouement.

Au plaisir de pouvoir te le dire de vive voix un jour prochain.
Qui saurait dire quand ? Dans la grande boîte de Pandore qui nous retient prisonniers l’espoir meurt en dernier !

Salut


Ann
Modérateur
Messages : 3488


Posté à 21h36 le 13 May 21

Ben moi je n'ai rien vu, m'enfin faut dire que je n'avais pas remarqué la lenteur alors forcément voir l'amélioration... Mais le grand Chef veille ! Salut Salut

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Page : 1-2