Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / MONTAGNE / Ça bouchonne à l'Everest

Thème du mois / Tous les thèmes / MONTAGNE / Ça bouchonne à l'Everest

Thème du mois / Tous les thèmes / MONTAGNE / Ça bouchonne à l'Everest

Ça bouchonne à l'Everest
par Banniange


Même le Yéti a déguerpi Sur ses rollers en magnésium En voyant cette colonie De fourmis trop harnachées, Empêtrées dans leur cordée. Pourquoi ce capharnaüm, Ces aventuriers fienteux Cherchent-Ils le satori Sous leur barnum en PVC, Que feront-ils ces mystiques Des foires héroïques Quand, en avalanches parfumées, Leurs excréments enfumés Iront fracasser les monastères Des sapientiaux tantriques Au sourire ineffable? Gageons que quelques preux Disciples d’Hermès( oh! divin journaliste!) Filmeront le spectacle Diffusé en boucle sur nos gobe-tout sociaux, Qu’une équipe d’éboueurs alpestres Se dévouera corps et âme Pour entasser les fèces importunes Dans des tombereaux au siphon chimique. Et, apothéotique bienveillance, Qu’une collecte organisée Sous la larme pathétique des médias philanthropiques Adoubés par ces milliardaires toujours prompts A débourser nos dettes empruntées Généreusement aux empathiques banquiers, Permettra de reconstruire les lamaseries Avec le concours zélé et vigilant d’entreprises américaines Et d’actionnaires nippons. Mais qu’allaient-ils faire sur ses sommets, N ‘avons pas suffisamment d'embouteillages A visiter? De Paris au Caïre jusqu’à Bangkok Que de réjouissantes bouchonneries, De parcs festonnés d'immondices, D’odeurs de macchabées oubliés Et de marathoniens en extase! Allons, laissons l’Himalaya à ses lamas Et soyons inventifs, Je suis convaincu qu’avec l’aide De nos contemporains créatifs Nous arriverons à ériger Une montagne d'étrons congelés Aussi haute que l’Everest! Alpinistes de tout pays, unissez-vous!

Les centaines d’alpinistes qui tentent l’ascension de la plus haute montagne du monde laissent derrière eux des quantités astronomiques de déchets. Parmi eux, plus de 12 000 kilos d’excréments s’accumuleraient chaque année dans les fosses qui entourent les quatre campements principaux répartis sur le circuit d’ascension. Même si la majorité de ces déchets finissent par être redescendus, les associations de protection de la nature commencent à s’alarmer.

Poème posté le 10/06/19 par Banniange


 Poète
Banniange



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.