Accueil
Poésie libre / Le grand verglas
              
Poésie libre / Le grand verglas
         
Poésie libre / Le grand verglas

Signaler un contenu inaproprié.

Le grand verglas
par Claudel


Un sombre brouillard enveloppe les cieux ……. Et rend aveugles les oiseaux hasardeux ………….. Un arbre sans ombre plie son corps blessé ………………… Tel un valet devant son roi bien-aimé ……………………… Une maison craque sous son toit pesant ………………………… Causant des soupirs d'effroi chez l’habitant …………………… Les rues grises comme des ruisseaux souillés …………….. Transforment les autos en canots troués ……… Des chandelles forment un halo d'espoir ………….. Pour ces maisons dans leur détresse d'un soir ……………… Certains manants prient pour se donner courage ………………….. D'autres se sentent comme dans un naufrage ………Le grand verglas, aura-t-il le dernier mot À confiner le pays dans le chaos ?




Le 5 janvier 1998, une tempête de pluie verglaçante s’abat sur plusieurs régions du Canada. De l’est ontarien au Nouveau-Brunswick, des millions de personnes se retrouvent sans électricité, certaines pendant plus d’un mois. Si l’environnement et l’économie souffrent des conditions météorologiques, les habitants des régions touchées par la crise du verglas en gardent encore le traumatisme.



Tous droits réservés © Claude Lachapelle / Février 2019


Poème posté le 05/02/19 par Claudel


 Poète
Claudel



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.