Accueil
Poésie libre / Femmes en fin de vie
              
Poésie libre / Femmes en fin de vie
         
Poésie libre / Femmes en fin de vie

Signaler un contenu inaproprié.

Femmes en fin de vie
par Flamme


Dès l'aube réveillés, pour ne rien oublier… L’heure de les laver, et de les habiller. Condamner au chagrin, à le faire revivre Dans des journées sans fin dont le destin s’enivre, Des années de labeur ont mortifié leurs membres On se traîne courbé, où donc est notre chambre ? Leur regard est si flou, leur parole un refrain Toujours les mêmes mots, pour un passé lointain. Pourquoi se raconter, on a plus de désirs Qui peut s'intéresser à tous leurs souvenirs. Ce sont des étrangers aux larmes défendues Aux dialogues muets aux heures suspendues. Leur sourire est figé, leurs lèvres ne s'ouvrent guère La solitude est leur compagne de misère Elles ont la mort dans l'âme quand vous les abordez Le temps ne peut comprendre, il devient fatigué C'est dans le sommeil qu'elles continuent à vivre Ne pas les réveiller, c'est les laisser poursuivre Un rêve inachevé aux fils d'une dentelle Racontant un passé où elle se trouvait belle ! Il est souvent bien dur d'abandonner les siens L'espoir des premiers jours, en arrachant ces liens Ne dure qu'un instant, le désespoir accable Un écho de l'hier soudain insupportable : "Il est temps désormais de quitter ta maison Écoute ce conseil, tu n'as plus ta raison C’est la solution, il faut que tu comprennes Nous passerons te voir, d'ici quelques semaines..." Des cris d'âmes perdues sortent du couloir Comment peut-on avoir encore un peu d'espoir Tous les mots répétés, resterons sans réponses Quand on vient vous parler, c’est à coups de semonces Cette attente devient un terrible abandon La maladie arrive, enfin un horizon Sortir de cet endroit, de toutes ces souffrances Aller chercher ailleurs, d’éternelles vacances !

Malgré quelques efforts pour égayer les journées dans les maisons de retraites appelées : Maisons pour personnes âgées...la vie s'éteint bien trop doucement dans ces maisons de fin de vie.<br />
Peu d'hommes s'y trouvent ...encore un privilège !


Poème posté le 17/04/12


 Poète
Flamme



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.