Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / GUERRE / Mille collines, avril 94

              
Thème du mois / Tous les thèmes / GUERRE / Mille collines, avril 94

         
Thème du mois / Tous les thèmes / GUERRE / Mille collines, avril 94


Signaler un contenu inaproprié.

Mille collines, avril 94
par Vespertilion


J’attendais mon enfant comme venait le printemps Et l’aurore pépiait sa faim d’ avril grésil Et sonnait le vent bleu sur clochettes graciles Des scilles et dans le ventre de mon île Creusait mon enfant l’océan En mon rivage battu de pleine mer Résonance d’une onde immonde Soubresauts et fissures dans ma terre ronde Des digues rompent, vomissure et sang m’inondent Radio réplique un tremblement de guerre Mille machettes colèrent de chair rouge les collines Haine, tremens de l’hallali, acharnement charnel Tuer à veines ivres, tailler à fièvre vive , coupe-ailes Le ventre ému de mon église remue refuge à fidèles Poche des eaux en larmes, plasma, lèvres en prière qu’on assassine J’attendais mon enfant et est venu un jour de sang Un flot hémorragie , une bile en fontaine Et sur tous les trottoirs comme fiel, comme peine Dégobiller ces flots de terreur et de haine Jusque dans les poubelles de la maternité du temps Mon enfant océan, soleil, mon printemps Te mettre au monde dur, en ployer à genoux Trembler comme feuille, rage a raison de nous Que sait-elle de l’amour qui brisera le courroux… Des miettes d’ âmes en larmes dans la veine bleue du vent ?

Ce 9 avril 94, j'ai franchi le second versant de ma vie... J'ai perdu mes illusions. Je me suis posée des questions sur cette folie de mettre un enfant au monde. "Tu enfanteras dans la douleur" n'est hélas pas une phrase vaine...<br />
Finalement, ma grossesse s'est bien poursuivie et mon aîné est né à la mi-octobre.<br />


Poème posté le 05/04/09


 Poète
Vespertilion



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.