Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / ANIMAUX / Le renard et le fermier

              
Thème du mois / Tous les thèmes / ANIMAUX / Le renard et le fermier

         
Thème du mois / Tous les thèmes / ANIMAUX / Le renard et le fermier

Le renard et le fermier
par Alejandro


Mon ami le renard Est toujours en retard. Il invente à chaque fois une excuse Pour ne pas que je l’accuse D’aller chaparder la volaille, Dans le but de ne supporter aucunes représailles, Que l’éleveur pourrait lui faire supporter. « Balivernes ! » je crie : le fautif sais comment se comporter Pour apaiser ses craintes. Mais je me dois de le punir Et bientôt les plaintes Jaïssent. Il faut bien à l’honnêteté parvenir ! Le fouet se tait et le goupil s’enfuit, Humilié par la correction. Pourtant malgré elle, il « tente » un nouveau fruit. Et de nouveau ce délit enchante la punition ! « Dis-moi, dis-je au renard, Des coups de fouet n’en à tu pas marres ? » Le coupable réfléchit à la question Et dubitatif Nous propose au fermier et moi une suggestion Qui loin de nous satisfaire, attise l’actif Agacement en plus du désir De prendre le « délinquant » Par les pattes et de le faire obéir Une ultime fois. Alors, convainquant, J’élabore une hypothèse Dont la thèse Rend unanime les deux protagonistes. L’animal fera « fi ! » de ses instincts « sauvagistes ! » Et le fermier, bon prince, Accordera une volaille sans que sa dentition ne grince ! Depuis, la fable du renard et du fermier C’est effacé des scolaires cahiers…

comme je n'ai pas trouvé de thème concernant l'écriture de fables et que la mienne parlait du renard, le maudit goupil, je me suis permis de l'affiché dans le thème des animaux.<br />
j'espère que cette décision ne sera pas mal prise et je vous souhaite une bonne lecture.<br />
<br />
Alejandro


Poème posté le 08/11/09


 Poète
Alejandro



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.